Héloïse et Abelard le plus célèbre couple amoureux du moyen age.
Ses deux statues sont sur l'esplanade Robert Le Pieux à Melun devant la cité universitaire.
Héloïse et Pierre Abelard
Héloïse et Abelard
Pierre Abelard "1079 1142"
Pierre Abelard arrive à Paris vers 1100, il est chanoine et étudie la philosophie scolastique auprès de Guillaume de Champeaux.
Il devient orateur, philosophe, mais aussi poète et musicien, il transporte en 1102 sont enseignement de philosophie et de rhétorique à Melun puis à Corbeille-Essonne.
Il crée à Paris en 1108 l’école de Sainte-Geneviève.
Heloise "1101-1164"
Abelard la cache dans sa famille en Bretagne, jusqu’à la naissance de l'enfant un garçon "Pierre Astrolabe ", alors que Héloïse avait à peine 18 ans.
Pierre fut confie à Denise la sœur d'Abelard qui en a u la garde.
Pour apaiser la colère de son oncle Fulbert, Héloïse et Abelard se marièrent secrètement et Héloïse poussée par Abelard entra au couvent d'Argenteuil comme soeur converse. La famille d’Héloïse chercha pourtant une dernière vengeance en châtrant Abelard de force.
Pierre Abelard lui propose donc de venir au Paraclet, sanctuaire qu'il avait crée quelques années auparavant ou il avait enseigné, Héloïse accepte de s'installer avec les autres sœurs du couvent.
Finalement Pierre Abelard meurt en 1142, Héloïse fait le nécessaire pour être ensevelie avec son amant à sa disparition au Paraclet.
Héloïse meurt le 16 mai 1164.
Tombeau d’Héloïse et Abelard au cimetière du Père-Lachaise ou le couple repose depuis 1917